Sécurité WordPress

N’attendez pas que votre site soit attaqué pour penser sécurité

La sécurité wordpress est une affaire d’experts qui interviennent en préventif pour protéger votre site web et en curatif après une attaque. Nos services répondent aussi bien à ceux qui souhaitent protéger leur site des attaques, mais également à ceux dont le site a été la cible d’une attaque. Il ne faut jamais faire l’impasse sur la sécurité lorsqu’on utilise un cms, et encore moins lorsqu’on utilise le plus célèbre d’entre eux …

WordPress sécurité

En terme de sécurité wordpress, nous pouvons vous aider à mettre en place toutes les bonnes pratiques de sécurité informatique qui décourageront bien souvent un pirate de s'en prendre à votre site internet. En général, les sites sont la proie de tentatives d'attaque d'équipes organisées qui se livrent au piratage de sites pour générer des revenus. Ils ont une approche quantitative et vont le plus souvent au plus simple pour pirater un site en exploitant des vulnérabilités simples. Mettre en place des protections simples de cybersécurité est le plus souvent suffisant pour se prémunir d'une attaque. Ensuite, lorsqu'il est trop tard, nous intervenons en réactif pour débarrasser votre site de tout code malveillant injecté dans vos fichiers ou dans votre base de données.

L'exploit d'un pirate

C’est le cas le plus connu d’attaque de votre site qui consiste à marquer l’exploit sur votre page d’accueil avec la formule connue : « votre site a été piraté ». Ce type d’attaque est en général l’œuvre d’étudiants en informatique qui se challengent entre eux en utilisant les failles de sécurité wordpress bien connues et référencées dans d'anciennes versions. En général, il est assez simple de réparer les conséquences de ce type d’attaque.

Des attaques invisibles

Les pirates professionnels se sont organisés pour utiliser en masse des sites WordPress mal protégés et ceci sans que leur propriétaire ne puissent s’en apercevoir même lors d'un scan d'outil spécialisé. En général, c’est votre hébergeur qui vous alerte. Votre site est utilisé dans ce cas de figure pour héberger du contenu illicite, pour expédier du spam, générer des liens d'hameçonnage, etc. Le nettoyage d’un site qui a fait l’objet d’une telle attaque est en général complexe, mais reste souvent possible ! Nos experts en sécurité wordpress réalisent ce travail régulièrement.

Site déclaré malveillant

Pour ce dernier niveau c’est Google qui dissuade les visiteurs de se rendre sur votre site qui est déclaré malveillant !
Votre site est en fait utilisé pour télécharger à leur insu des codes malveillants sur le poste de travail de vos visiteurs. Dans ce cas de figure, il faudra faire un nettoyage complet du site mais également lancer une procédure de ré examen de votre site par Google pour que tout revienne rapidement en ordre. Confiez ce travail à un spécialiste en sécurité WordPress.

La sécurité préventive

En terme de sécurité wordpress, nous pouvons vous aider à mettre en place toutes les bonnes pratiques préventives qui permettront de mettre en place un niveau de sécurité suffisant pour décourager un pirate de s'en prendre à votre site. En général, les sites sont la proie d'équipes organisées qui se livrent au piratage de sites pour générer des revenus. Ils ont une approche quantitative et vont le plus souvent au plus simple. Mettre en place des protections simples est le plus souvent suffisant pour se prémunir d'une attaque. Il est donc indispensable lorsqu'on utilise un CMS comme WordPress d'être sensibilisé à la sécurité et de mettre en place des bonnes pratiques de sécurité. Demandez-nous de réaliser un audit de sécurité sur votre site.

Les failles d'un CMS

Un CMS open source à de nombreux avantages te ce sont justement ces avantages qui en font une cible plus facile pour les pirates. Le code d'un CMS comme WordPress est accessible à tous. Et lorsque des failles de sécurité sont détectées elle sont signalées et publiées. Grâce à ces signalement, les failles détectées sont corrigées dans une nouvelle version du logiciel. Vous comprenez que si un site n'est pas mis à jour avec la nouvelle version, le signalement de la faille de sécurité devient un véritable mode d'emploi pour pirate. Nous ne le répéterons jamais assez: "mettez régulièrement à jour vos sites wordpress".

La nettoyage d'un site infecté

Débarrasser un site infecté de tout code malveillant est un premier challenge. Mais dans la quasi totalité des cas, les pirates cachent toujours des "backdoors" dans un site dont ils ont pris le contrôle. Ce système leur permet de revenir aussitôt reprendre le contrôle du site après la première intervention. C'est pourquoi nous effectuons toujours un suivi de 3 à 4 semaines pour détecter toute nouvelle intrusion et l'activation de ces backdoors afin de les supprimer au fur et à mesure. Sans l'intervention d'un spécialiste un site sera bien souvent infecté à nouveau dans les semaines qui suivent un premier nettoyage.

FAQ sécurité WordPress

WordPress-Security-1

Oui bien souvent, à l’unique condition que l’objectif des hackers ne soit de détruire votre site et que vos fichiers n’aient pas été écrasés. En principe, un site infecté qui est toujours en production peut être sauvé.

Panier Produit supprimé. Annuler
screen tagAssistance