dépannage-et-support-wordpress

Dépannage WordPress: instructions

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, le pire est arrivé ! Pas d’affolement. Avant de Nous contacter, vous allez devoir réunir quelques informations afin que nous puissions intervenir dans de bonnes conditions pour votre dépannage WordPress. Le temps est maintenant compté. Ayez toujours sous la main les bonnes informations à jour pour pouvoir accéder à votre hébergement. Vous faciliterez la tâche aux équipes en charge du dépannage de votre site WordPress. Il faudra dans tous les cas un accès au backoffice de votre site WordPress. Enfin, il faudra avoir sous la main, l’accès à l’interface d’administration de votre hébergement et plus précisément l’accès ftp de votre serveur et l’accès à la base de données de votre site.

Les éléments à réunir avant de nous contacter

Avant de nous contacter pour un dépannage WordPress, vous allez devoir réunir une liste d’informations sans lesquelles nous ne pourrons pas intervenir sur votre site.

1) Accès au backoffice WordPress

Nous aurons toujours besoin d’accéder à l’interface d’administration de votre site WordPress :

– adresse d’accès à votre backoffice:
– nom d’utilisateur:
– mot de passe:

2) Accès au serveur d’hébergement de votre site WordPress

Votre site est installé sur un serveur chez un hébergeur (1&1, ovh, godaddy, gandhi, …). Un compte vous été remis afin d’accéder à l’ensemble des paramètres de votre hébergement. L’accès à ce compte est très important et doit être communiqué à un minimum de personnes. Nous pouvons avoir un besoin spécifique d’accéder à votre compte hébergement. A partir de cet accès nous pourrons accéder à l’ensemble des informations dont nous pouvons avoir besoin pour intervenir sur votre site WordPress. Dans certains cas, il nous est donc plus simple d’accéder directement à votre serveur d’hébergement pour réaliser une intervention comme l’installation ou la ré installation d’une sauvegarde de votre site.

L’accès à votre serveur d’hébergement est réalisé à l’aide du compte hébergeur:

– url d’accès:
– nom utilisateur:
– mot de passe:

3) Accès à vos fichiers WordPress (compte FTP)

Pour tout dépannage wordpress, nous aurons besoin d’accéder aux fichiers sources de votre site à l’aide d’un compte ftp opérationnel. Nous pouvons être amenés à accéder à ces fichiers lorsque votre site est infecté avec des codes malveillants par exemple. Nous pouvons également y accéder pour réaliser une sauvegarde partielle ou totale de votre site. Une sauvegarde est toujours réalisée par précaution avant toute intervention qui présente un éventuel risque.

L’accès à vos fichiers est réalisé à l’aide d’un compte FTP:

– hôte:
– nom utilisateur:
– mot de passe:

4) Accès à votre base de données WordPress

Le contenu de votre site WordPress est stocké dans une base de données. Dans le cadre de tout dépannage wordpress, nous réalisons au préalable une sauvegarde complète de votre site. A cette fin, nous devons faire un export (dump) de votre base de données. L’accès à votre base de donnée Mysql est également réalisé à l’aide d’un compte phpmyadmin.

L’accès à vos fichiers est réalisé à l’aide d’un compte phpmyadmin:

– url d’accès phpmyadmin:
– serveur (parfois):
– nom utilisateur:
– mot de passe:

Les bonnes pratiques pour faciliter votre dépannage WordPress

Faites-en sorte de veiller à toujours pouvoir vous procurer ces informations. Vous pouvez par exemple les rassembler dans un document pdf. Imprimez-en quelques exemplaires que vous rangerez en lieu sur. Archivez-en également un exemplaire quelque part dans le cloud afin de pouvoir y accéder où que vous soyez dés lors que vous aurez un accès à Internet. Il existe des services sécurisés sur Internet qui vous permettront de réaliser ce type d’opération.

Pensez également à placer une copie de votre site dans un lieu à la fois sécurisé et facilement accessible : faire une copie de mon site WordPress
Un dépannage WordPress peut être comparé au service d’assistance de votre voiture. Vous n’en aurez pas besoin souvent, mais vous saurez apprécier la qualité du service souscrit lorsque le moment sera venu, seul au bord de la route au milieu de nul part. Pour le dépannage de votre site WordPress, l’équipe d’assistance devra pouvoir prendre le relais dans les pires situations: site indisponible, serveur down, mise à jour malheureuse, …

Une solution de sauvegarde efficace.

La solution idéale pour faire face à la quasi totalité des problèmes consiste à être en possession d’une sauvegarde de son site WordPress. L’idéal étant donc de faire une sauvegarde manuelle juste avant d’effectuer une manipulation à risque sur votre site WordPress. Ainsi si cette manipulation se déroule mal, il sera possible de revenir rapidement en arrière. Il suffit de compléter cette première mesure par des sauvegardes automatiques pour toujours être en mesure de revenir à une version récente de votre de votre site en cas d’imprévu : attaque, perte du serveur, …
La sauvegarde peut être mise en place facilement soit depuis votre solution d’hébergement ou encore en utilisant un des nombreux Plugins de sauvegarde. Et pourtant cette mesure simple et efficace n’est mise en place que par très peu de propriétaires de sites WordPress !

Utiliser un site de dev !

Les gros travaux sont souvent la cause des pires catastrophes sur votre site WordPress: installation ou mise à jour d’un plugin ou d’un theme, … C’est pourquoi il est proscrit d’effectuer ces opérations sur votre site de production. Installer une copie de votre site en local, ou sur un sous domaine protégé par mot de passe. La seconde solution vous permettra de travailler dans un environnement de production semblable à celui de production. Faite vos essais sur votre site de dev comme sur un cahier de brouillon. Il vous suffira ensuite de transposer ces opérations sur le site de production après avoir vérifié que tout était ok !

 Paiement-sécurisé-Assistance-Wordpress
Experts-wordpress-Assistance-wordpress
Ovh-partenaire-Assistance-wordpress